COMMENT BIEN CHOISIR SON SAC DE COUCHAGE ?

CATÉGORIE

Outre la distinction en sarco duvet, sarco fibre synthétique, forme couverture et sacs pour enfants, Lestra classe tous ses sacs de couchage en 4 catégories qui permettent de cibler de suite la classe d'utilisation des modèles respectifs.

EXTREM SERIE Désigne les modèles d'expédition qui conviennent aussi bien pour les régions à climat arctique que pour des expéditions en haute montagne.

AUTHENTIC Englobe tous les modèles conçus pour les périodes hivernales et qui se distinguent par l'emploi de matériaux haut de gamme et par  des procédés de fabrication très techniques - Les sacs de couchage de cette catégorie conviennent bien aux zones à climat tempéré.
Ces modèles constituent un bon compromis entre pouvoir thermique et poids.
DISCOVERY Résume tous les modèles de la collection Lestra destinés à l'utilisation en zones tempérés ou chaudes ainsi que sous tente, ou en
caravane etc. A côté des sacs forme couvertures figurent dans cette catégories des sacs à poids léger recommandés spécialement pour des
randonnées estivales.

Les sacs «  JUNIORS » sont identifiés car il est particulièrement important pour votre enfant d'avoir un sac de couchage adapté à sa taille.


1. GARNISSAGE

DUVET :

Les sacs de couchages avec un garnissage en duvet sont léger, compact et très isolant et respirant. Ils fournissent un rapport poids/chaleur, optimal. Cependant ils perdent leur propriété d’isolation si ils sont mouillés. Ils ne sont donc pas a conseillé dans des conditions ou il y a un risque important de moisissure.
Le garnissage des sacs de couchage Lestra provient de duvet d’oie ou de canard. Une men-tion indique le type de garnissage et le pourcentage utilisé. Pour chaque sac de couchage, le pouvoir de remplissage est également indiqué. Mesuré en centimètres cubes, il donne la qualité du duvet et de sa capacité isolante.
La valeur indiquée correspond au volume d’un once de duvet américain soit 28.35gr.


SYNTHETIQUE :

Facile à entretenir et hypoallergénique le sac de couchage synthétique est plus lourd et moins compressible que des sacs de couchage duvet à la même température mais sont plus résistants a l’humidité. Ce garnissage est recommandé si le sac de couchage est susceptible d’être exposé aux intempéries, nuit sous les étoiles ou dans un endroit humide.


LAINE :

Une innovation de la collection Lestra 2015.
La laine a tous les avantages d’un excellent garnissage. Elle est naturelle, antibactérien, renouvelable, recyclable et biodégradable. Par temps froid, la laine régule l’humidité absorbé dans les environs pour générer de la chaleur.
Ses fibres et ses spirales contiennent des millions de poches d’air qui piègent la chaleur du corps pour la redistribuer.



2. TEMPERATURES

Pour chaque sac de couchage Lestra, 4 températures sont indiquées – maximale, confort, confort limite et extrême. Entre la température maximal et la température confort, la personne est dans une position détendue, couché sur le dos, est en équilibre thermique et ne ressent pas de froid.
A la température limite de confort, la personne, recroquevillée dans le sac de couchage
pour réduire la perte de chaleur, est à la limite de sensation de froid.
La température extrême est la température à laquelle il commence à y avoir un risque d’hypothermie.
L’intervalle entre la température de confort et la température limite doit servir de référence.
Les températures indiquées sont basées sur la norme Européenne EN13537.

-10˚C COMFORT
-19˚C LIMIT
-28˚C EXTREM


3. POIDS ET VOLUMES COMPRESSÉS

Le poids est un critère important, particulièrement pour les randonnées en autonomie totale.
Les sacs de couchage en duvet ont le meilleur ratio poids/chaleur.
Cependant les sacs de couchage les plus légers ne sont pas adéquats pour des températures très basses.
En plus du poids, le volume compressé du sac de couchage est un critère important pour ne pas être handicapé avec un trop gros sacs de couchage.


4. FORME DU SAC DE COUCHAGE

Le sac de couchage momie, est plus large au niveau des épaules, bien ajusté autour du corps,
optimisant ainsi la protection thermique.
Ils sont aussi plus légers et moins encombrant que les sacs rectangulaires.
Les sacs de couchage rectangulaires sont plus confortables, car ils sont plus larges autour
des pieds. Cependant, avec garnissage similaire, ils offrent une protection thermique
inférieure car ils contiennent plus d’air.


Retour en haut